Le numérique comme levier de la croissance économique des pays pauvres
L’économie numérique est de nos jours incontestablement le levier de la croissance économique. Cette économie comparée à l’économie ordinaire, est la « manne » dont ont besoin certains pays sous développé comme le Cameroun pour sortir de la
pauvreté.
Le numérique irrigue tous les secteurs de l’économie mondiale. tenant ainsi un
rôle important au sein de la croissance de celle-ci. Les pays industrialisés ont prouvé que l’économie numérique en général et les Tics en particulier contribuent directement à hauteur de 5, 9% du PIB en Europe et 7,5% aux États-Unis en 2015 d’après la commission européenne 2015. voir la source d’information.
Situation du numérique au Cameroun
Malgré son potentiel, le Cameroun accuse un retard au plan international et figure parmi les pays dans lequel le taux de pénétration d’internet et des TIC est le plus faible. En effet, les investissements du pays dans le numérique sont restés 5 fois moins importants qu’au Ghana, et 7 fois moins importants qu’au Sénégal. Voir la source d’information.
Cette situation est due à plusieurs raison dont l’insuffisance des infrastructures adéquat et surtout un manque d’accompagnement dans ce secteur encore nouveau pour plusieurs.
Nos programmes de promotion du numérique au Cameroun
Dans son axe d’intervention d’appui au numérique, l’association AETIC entreprend les actions visant à promouvoir et développer l’informatique durable dans tous les secteurs d’activité pour accroître la productivité. Ses activités sont organisées dans les programmes suivants:
- Programme d’appui à l’intégration du numérique dans les activités humaines: Ce programme prône l’utilisation du numérique pour accélérer la croissance des entreprises. Les activités menées sont entre autres la tenue des séminaires de sensibilisation et de formation en informatique, l’organisation des formations continues en informatique et l’organisation des formations diplômantes en informatique ;
- Programme de promotion du numérique chez les plus jeunes: Ce programme vise à imprégner les plus jeunes, notamment les élèves, aux métiers de l’informatique. Les activités menées sont entre autres la formation d’initiation à l’informatique, à l’utilisation des logiciels de bureautique, à la programmation informatique et l’organisation des challenges informatiques dans les établissements scolaires;
- Programme d’appui au e-marketing chez les PME: Internet est de nos jours un puissant outil marketing permettant de toucher les clients partout dans le monde à moindre coût, quelque soit l’activité menée. AETIC sensibilise les entreprises à cet effet, sur la nécessite pour chacun d’eux de créer un site web pour figurer sur internet. AETIC a également créer et mis en ligne, pour les entreprises, un annuaire professionnel pour leur permettre d’enregistrer leur activité pour bénéficier gratuitement de notre prospection numérique via internet.
Pour mener à bien tous ces programmes sociaux donc l’impact en faveur du développement socio économique du Cameroun n’est plus à démontrer, l’Association AETIC sollicite le soutien de tout âme de bonne volonté. Ce soutien peut être financier, matériel ou technique. Votre participation sera la bienvenue quelque soit sa nature.