Coronavirus: de quoi s’agit-il exactement ?
Les coronavirus forment une famille de virus variés qui peut infecter aussi bien l’homme que l’animal. Leur nom signifie “virus en couronne” et vient du fait qu’ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope.
La pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée COVID-19, qui débute en à Wuhan, en Chine centrale, puis se propage actuellement dans le monde entier.
Les symptômes du coronavirus COVID 19
Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.
- Fièvre : 87,9 %
- Toux sèche : 67,7 %
- Fatigue : 38,1 %
- Expectorations : 33,4 %
- Dyspnée : 18,6 %
- Douleurs musculaires ou articulaires : 14,8 %
- Maux de gorge : 13,9 %
- Céphalées : 13,6 %
- Frissons : 11,4 %
- Nausée et vomissements : 5,0 %
- Congestions nasales : 4,8 %
- Diarrhées : 3,7 %
- Hémoptysie : 0,9 %
- Congestion conjonctivale : 0,8 %
Présentation graphique des symptôme du coronavirus
Appeler le numéro vert 1510 ou se rendre au centre hospitalier le plus proche lorsque vous ressentez ces symptômes et que vous avez des craintes.
Mode de transmission du coronavirus COVID 19
Jusqu’à ce jour on ignore encore le mode précises de transmission inter-humaine. on sait par ailleurs que:
- Les porteurs du virus peuvent le transmettre, et que le virus a une courte période d’incubation et peut être transmis avant les premiers symptômes . Les contaminations semblent cependant presque toutes issues de contacts avec des sujets présentant déjà des manifestations de la maladie.
- Les coronavirus se développent dans les voies respiratoires, mais on en retrouve aussi fréquemment dans le sang et dans le plasma ou le sérum des malades. Ceci implique un risque de transmission via la transfusion de produits sanguins.
Traitement du COVID 19
Comme tous les virus, le coronavirus est insensible aux antibiotiques et aux préparations bactériophagiques ; ces derniers ne peuvent être utiles que contre les surinfections bactériennes, secondaires à la maladie.
L’OMS indique qu’il n’y a pas de traitement spécifiquement contre la maladie, qu’on ne peut traiter que ses symptômes et qu’il communiquera les résultats des essais cliniques en cours lorsqu’ils seront disponibles.
En , le gouvernement de Shanghai en Chine a recommandé l’injection de doses massives de vitamine C.
Les essais cliniques avec la Chloroquine démarrent progressivement dans plusieurs pays donc la France et les Etats Unies d’Amérique.
Moyen de précaution contre le COVID 19
- Bien se laver les mains, le premier geste-barrière
- Le gel hydroalcoolique, un allié face aux épidémies
- Le masque, dans certains cas seulement
- Ne pas se toucher le visage
- Nettoyer régulièrement les surfaces et les objets courants
- Eviter les contacts proches
- Eviter les lieux très fréquentés, en particulier les hôpitaux
- Respecter les règles d’hygiène en cas de toux
Bien se laver les mains, le premier geste-barrière
Comme pour toute épidémie, un lavage régulier et efficace des mains est indispensable pour réduire les risques de contamination:
- Les passer sous l’eau ;
- Les savonner de préférence au savon liquide puis les frictionner pendant 30 secondes ;
- Un lavage complet doit comprendre les ongles, le bout des doigts, les paumes et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
- Les rincer à l’eau claire ;
- Se sécher les mains sur une serviette propre ou à l’air libre.
Évolution du coronavirus COVID 19 au jour le jour au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
L’épidémie de coronavirus ne cesse de progresser dans le monde. En ce jour, le coronavirus a contaminé plus de 200 000 personnes dans 155 pays et fait plus de 7500 morts.
Suivez au jour le jour l’évolution du coronavirus dans le monde
Coronavirus au Cameroun: Les mesures du Gouvernement
- Le 17 mars 2020: Les 13 mesures du gouvernement applicables pour compter du 18 mars 2020 au Cameroun
- Communiqué du Ministre de la Santé publique: Communiqué du 19 mars 2020 relatif à un vol Air France du 17 mars 2020 et aux mesures de sécurité à respecter pour lutter contre le coronavirus au Cameroun: Cliquez ici pour accéder au communiqué
Achat et vente à distance avec livraison à domicile ou sur rendez-vous
Utilisez l’annuaire AETIC pour réduire autant que possible les contacts par les achats et vente en ligne.
- Vous faites dans quoi? vous avez a vendre ? inscrivez vous à l’annuaire AETIC et vantez votre produit ou service en laissant vos coordonnés.
- Vous désirez plutôt acheter ? rendez vous à l’annuaire AETIC. Avec un peu de chance vous y trouverez un vendeur et sur rendez-vous vous serez certainement servis.
Qui peut acheter et/ou vendre à travers notre annuaire ?
- Toute entreprise publique ou privée Camerounaise et tout particulier Camerounais ou étranger: Vous êtes une société publique ou privées camerounaise ou lors un particulier, que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi et Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n’importe ou au Cameroun, notre offre d’hébergement web est fait pour vous.
- Toute entreprise publique ou privée d’Afrique Centrale: Que vous soyez basé à Luanda, Libreville, Malabo, Bangui, Kinshasa, Brazzaville, São Tomé ou à N’Djaména, bref dans n’importe quelle ville ou pays d’Afrique Centrale (Gabon, Tchad, RCA, Congo, Guinée, RDC, Congo, Etc.), notre d’hébergement web professionnel marche parfaitement pour vous.
Plus d’informations
Vous désirez plus d’informations sur AETIC, sur l’annuaire d’AETIC ou sur le coronavirus, alors contactez-nous. Nous sommes toujours très heureux de vous accompagner.