Pourquoi former sur la passation des marchés publics au Cameroun?
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’appui au secteur des marchés publics au Cameroun, l’Association AETIC tient régulièrement des sessions de formation sur la passation des marchés publics.
En effet, les administrations camerounaises chargées de passer les marchés publics se trouvent de plus en plus confronter à de grandes difficultés compte tenu de la technicité et de la complexité des procédures réglementaires prescrites, de la faible connaissance du domaine sensible des marchés publics et surtout de l’évolution rapide et continue des textes régissant ce domaine, avec la création depuis 2012 d’un Ministère chargé des Marchés Publics, et la publication depuis juin 2018 d’un nouveau code des marchés publics (Décret présidentiel N°2018/366 du 20 juin 2018) suivi de sa série de textes réglementaires qui ne font que sortir progressivement et dont beaucoup d’autres restent attendus.
S’inscrire dès maintenant à la prochaine session de cette formation.
Objectifs de la formation
Objectif général
L’objectif général de la présente formation est de renforcer la capacité des apprenants sur les procédures rénovées de passation des marchés publics au Cameroun, à l’ère de la reforme complète du secteur des marchés publics dans ce pays.
Objectifs spécifiques
- S’imprégner des dispositions du nouveau code camerounais des marchés publics (Décret présidentiel N°2018/366 du 20 juin 2018).
- Perfectionner et maîtriser les principes fondamentaux, les normes et procédures de préparation du dossier d’appel d’offre et de passation des marchés publics quel que soit le type et le montant du marché.
- Prévenir les litiges et autres contraintes liées à la passation des marchés publics.
Les modules de formation des acteurs sur la passation des marchés publics
- Les principes fondamentaux des marchés publics, acteur de passation et d’exécution des marchés et leurs rôles
- Le Dossier d’Appel d’Offre (DAO): Différents types de DAO, technique d’élaboration du DAO, Présentation et analyse des DAO types promulgués par l’ARMP, Maturation du DAO, tehchnique d’élaboration d’une grille de notation efficace pour éviter les soumissionnaires aventuriers.
- Procédure d’analyse et d’attribution d’un marché public: Présentation des différents étapes de passation d’un marché public, de la publication de l’Avis d’appel d’Offre à la publication des résultats d’attribution, en passant par la réception des offres des soumissionnaires, l’ouverture des plis, l’analyse des offres et la formulation de la proposition d’attribution.
- Analyse approfondie des offres: Formation à l’analyse détaillée des offres des soumissionnaire et à la rédaction du rapport d’une sous commission d’analyse.
- Principe d’évaluation des offres de soumission: Que faire en cas de désaccords entre les acteurs de la passation ou alors des recours d’un soumissionnaire pendant cette phase de passation des marchés publics.
Les acteurs des marchés publics concernés par cette formation
Cette formation aux procédures rénovées de passation des marchés publics au Cameroun est destinée aux acteurs des marchés publics ci-après:
- Les responsables des services des marchés des administrations publiques ou parapubliques (Ministères, Préfectures, Délégations régionales, départementales, Directions générales,…)
- Les responsables des services des marchés des collectivités territoriales décentralisées (Mairie, …)
- Les présidents, membres et secrétaires des commissions de passation des marchés
- Le personnel du Ministère des Marchés publics
- Les experts des marchés publics membres des sous-commissions d’analyse des offres
- Toute personne intervenant ou désirant intervenir dans la passation des marchés publics
Méthodes pédagogiques
- Formation numérique tenue à distance, donc vous pouvez la suivre ou que vous soyez dans le monde
- Pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation
- Exercices pratiques tout le long de la formation
- Supports de cours électroniques à remis aux participants pendant la formation
- Attestation de fin de formation
Comment accéder à cette formation?
La formation des acteurs sur la passation des marchés publics au Cameroun se tient une fois par mois, sous forme de séminaire numérique de formation, généralement le 02 de chaque mois.
Vous désirez vous inscrire dès maintenant pour suivre notre prochaine session de formation, alors cliquez ici.
Pour obtenir plus d’informations sur cette activité ou devenir notre partenaire pour son exécution, veuillez nous contacter directement ou utilisez l’un des moyens de contact présentés ci-dessous à cet effet.