Notre projet d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et défavorisés
Dans le cadre de l’exécution de son Programme spécial d’aide à la réinsertion des personnes vulnérables et défavorisées, l’association AETIC mène une activité d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et défavorisés au Cameroun. Cette année, cette activité vise principalement les enfants victimes de la crise anglophone au Cameroun qui se sont déplacés dans le ville de Bafoussam et ses environs et qui ont de ce fait abandonné l’école. Ces dernières sont en proie à une débauche totale.
En effet, depuis 2016, le Cameroun fait face a une crise sécuritaire dans les régions anglophones du pays. une fraction de la population de ces deux régions réclament en effet la séparation de ces régions du reste du Cameroun. La branche armée de cette fraction, appelé séparatistes, impose depuis 2016 leur loi dans cette partie du territoire camerounais. Ils font obstacle à toutes activités dans ces deux régions. Les déplacés de la crise anglophone sont de nos jours comptabilisés en centaine de milliers dans toutes les autres villes du Cameroun et même au Nigéria voisin.
Les déplacés de la crise anglophone au Cameroun vers la ville de Bafoussam
Pour faire face à cette situation, le gouvernement camerounais a déclarer la guerre contre ces sécessionnistes et déployer un grand renfort militaire dans ces deux régions. Les combats y sont quasi quotidiens.
On dénombrait déjà, à mi 2019, 1 850 morts, 530 000 déplacés de la crise anglophone en interne ainsi que des dizaines de milliers de réfugiés, selon International Crisis Group.
La ville de Bafoussam, chef lieu de la région de l’ouest qui est frontalière avec les deux régions (nord ouest et sud ouest), se trouve être une des destinations privilégies de ces déplacées internes.
Ces déplacés de la crise anglophone sont dans des situations désastreuses et pour beaucoup d’entre eux, les enfants ne sont pas scolarisés.
Le secteur scolaire avec les jeunes et enfants vulnérables très affecté par cette crise sécuritaire
Dans le secteur scolaire, les séparatistes anglophones procèdent régulièrement aux incendies des écoles et aux enlèvements des élevés, étudiants et surtout des enseignants. Certaines personnes enlevées sont froidement assassinées tandis d’autres sont libérées contre rançon.
Tel que publié par de nombreux médias nationaux et internationaux dont le site d’informations de l’ONU en juin 2019, plus de 600 000 enfants sont vulnérables et non scolarisés du fait de cette crise, Selon l’UNICEF. Consulter cet article dans le site des nations unies
Présentation de notre projet d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables déplacés de la crise anglophone
Présentation du projet
Parmi les déplacés de la crise anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vers Bafoussam et ses environs figurent un grand nombre de jeunes et d’enfants. Ces jeunes et enfants vulnérables sont non scolarisées et exposées de ce fait à toute sorte se dérapage avec un avenir compromis.
C’est suite a cette situation que l’Association AETIC a mis sur pied ce projet qui vise l’appui à la scolarisation de ces jeunes enfants vulnérables. Cet appui cible principalement ceux déplacés dans la ville de Bafoussam et ses environs.
Nous avons en effet jugé indispensable cet appui à la scolarisation parce que ces jeunes sont non scolarisés pour la plupart et n’ont aucun soutien. Ils sont abandonnés à eux même depuis leur déplacement, certains ayant perdu leurs parents et proches dans cette guerre.
Objectif du projet:
Contribuer à la réinsertion sociale de 100 (cent) jeunes et enfant vulnérables, déplacés pour cause de conflit sécuritaire dans les régions anglophone du Cameroun. Les déplacés ciblés sont ceux se trouvant à Bafoussam et ses environs, qui ont abandonnés l’école et sont aujourd’hui en proie à toutes sortes de dérapages.
Tâches d’exécution du projet
L’exécution de ce projet prévoit entre autres:
- La gestion de tous les frais relatifs à la scolarisations des déplacés bénéficiaires du projet (Scolarisation, documentation, etc.)
- L’encadrement tout le long de l’année scolaire des enfants vulnérables bénéficiaires du projet (suivi, répétition, etc.)
- Les activités informatiques pendant les weekend au Siège d’AETIC destinées auxdits élèves
- L’octroi des cadeaux aux meilleurs élèves bénéficiaires du projet.
L’exécution de ce projet impacterait sans aucun doute le devenir de ces jeunes victimes ci innocents qui n’ont pas demandé à naître.
Les détails du projet d’appui à la scolarisation des jeunes vulnérables déplacés pour cause de conflits sécuritaires en régions anglophones
Ce projet a fait l’objet d’une étude préalable qui nous a permis d’analyser et fixer tous les aspects techniques et financiers liés à son exécution. Le document projet élaboré à cet effet par nos soins est actuellement disponible en version physique et électronique. pour obtenir ce document, veuillez nous contacter à l’une des adresses ci-après:
- Téléphone: (+ 237) 233 44 59 85 ; (+ 237) 694 12 62 58 ; (+ 237) 657 00 95 74 (Whatsapp)
- Email: aetic@yahoo.com; service@aetic.org;
Autres informations utiles pour ce projet
Nous envisageons démarrer l’exécution de ce projet dès de la prochaine rentrée scolaire.
Toute personne concernée désirant bénéficier de notre accompagnement dans le cadre de l’exécution de cette activité est invitée à nous contacter. Vous pouvez soit nous contacter directement, soit utiliser l’un des moyens présentés ci-dessous.
Vous désirez nous soutenir dans l’exécution de cette activité ou figurer comme partenaire dans l’exécution de nos programmes sociaux, alors n’hésitez pas de nous contacter. Nous sommes toujours très heureux de travailler avec vous.