Assistance sociale pour quoi faire ?
Dans son axe stratégique d’assistance sociale, l’Association AETIC offre aux plus défavorisés, avec l’appui de ses partenaires, l’accès à des biens et moyens de subsistances : amélioration du cadre de vie, éducation, formation, emploi, etc.
Nos programmes d’assistance sociale visent à promouvoir une économie sociale et solidaire, c’est à dire la recherche d’une amélioration sociale ou environnementale plutôt qu’un gain financier. Elles favorisent en même temps, l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux capables de relever les défis contribuant à l’atteinte des objectifs de l’émergence du Cameroun.
L’objectif principal de AETIC dans son axe stratégique d’assistance sociale est de transformer les personnes vulnérables et défavorisées d’aujourd’hui en leaders et décideurs de demain.
Pour l’instant, Nos programmes d’assistance sociale visent principalement les enfants, les femmes et les victimes de guerre et conflits divers.
Tout ces programmes vise le soutien à l’éducation et surtout l’autonomisation des bénéficiaires qui sont plus que jamais engagés dans la lutte contre le chômage, la pauvreté, les exclusions sociales et à créer des entreprises innovantes à fort impact social et économique.
Quelle stratégie pour un meilleur résultat ?
Selon AETIC, une des mesures efficaces d’assistance qu’on pourrait apporter aux personnes défavorisées est de leur faciliter l’accès à un emploi stable ou leur auto emploi. Cette facilitation passe nécessairement par des formations ciblées.
C’est dans ce cadre que les activités d’assistance sociale menées par l’Association AETIC sont centrées sur les formations pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du numérique.
Cependant certains enfants en difficultés n’ont même pas encore le niveau scolaire requis pour bénéficier de nos formations. Les actions de l’Association AETIC pour ces derniers visent à favoriser leur retour à l’école.
Nos programmes d’assistance sociale aux personnes défavorisées
Chaque année, l’association AETIC met sur pied des programmes spéciaux d’assistance destinés aux personnes défavorisées, notamment les jeunes filles, les femmes et les victimes de conflits divers et de catastrophes diverses, à l’effet de les doter des compétence favorables à leur réinsertion socio économique.
Les programmes spéciaux arrêtés cette année sont les suivants:
- Le programme spécial d’aide à la réinsertion des personnes défavorisées: Cette année, un accent est mis sur la réinsertion des personnes vulnérables et défavorisées. Les personnes ciblées sont les jeunes filles, les femmes et les victimes de conflits divers et de catastrophes diverses au Cameroun.
- Programme spécial Coronavirus 2020: Ce programme vise la sensibilisation à travers les moyens numériques d’un plus grand nombre de personne à travers le monde sur cette crise sanitaire, sur son évolution dans le monde pays par pays ainsi que sur les mesures de prévention et de lutte contre cette pandémie.
- Le programme spécial de promotion de l’agro-entrepreneuriat: chez les jeunes motivés et défavorisés.
Pour mener à bien tous ces programmes sociaux donc l’impact en faveur du développement socio économique du Cameroun n’est plus à démontrer, l’Association AETIC sollicite le soutien de tout âme de bonne volonté. Ce soutien peut être financier, matériel ou technique. Votre participation sera la bienvenue quelque soit sa nature.