Vous désirez vous former en marchés publics et vous êtes à la recherche d’une structure fiable pour suivre cette formation en présentielle ou à distance, alors, cet article est fait pour vous guider.
En effet, les marchés publics sont des secteurs d’activités très complexe est pour s’y lancer, il est indispensable de s’imprégner en suivant une formation sur les normes et procédure qui régissent ce secteur. Ceci concerne aussi bien les acteurs travaillant dans le secteur des marchés publics, que les entreprises qui désirent soumissionner et gagner les marchés publics.
Voici les 5 meilleurs structures de formation pratique en marchés publics en Afrique:
- Engineering Concept Service
- AETIC
- M2iformation
- DMS Service
- Odialis
1. Engineering Concept Service
Engineering Concept Service est un une entreprise disposant d’un cabinet de formation dans divers domaine dont les marchés publics au Cameroun en Général et en Afrique en particulier.
L’objectif général de cette formation très pratique, dispensée par cette entreprise est de renforcer la capacité des apprenants sur les procédures rénovées de passation et d’exécution des marchés publics suivant la réglementation en vigueur, à l’ère de la reforme complète du secteur des marchés publics dans divers pays d’Afrique.
Objectifs spécifiques
- S’imprégner des dispositions du nouveau code camerounais des marchés publics (Décret présidentiel N°2018/366 du 20 juin 2018).
- Perfectionner et maîtriser les principes fondamentaux, les normes et procédures de préparation du dossier d’appel d’offre et de passation des marchés publics quel que soit le type et le montant du marché.
- Apprendre à monter les offres de soumission
- Apprendre à évaluer les offres de soumission
- Prévenir les litiges et autres contraintes liées à la passation des marchés publics.
La formation en montage des DAO, Appel d’offres, comment soumissionner et gagner un marchés publics, les procédures de passation et d’exécution des marchés publics, etc. offertes par cette entreprise se font le plus souvent à distance, donc vous pouvez accéder à cette formations en ligne ou que vous soyez dans le monde.
Vous pouvez cliquer ici pour accéder au site web de Engineering Concept Service pour accéder aux termes de références de cette formation, vous inscrire à la prochaine session de formation ou en savoir plus sur ses services offerts dans le cadre de la formation en marchés publics.
2.AETIC
AETIC est une OSC basée au Cameroun et offrant entre autre les services de formation en marchés publics en Afrique francophone. Cliquez pour accéder au détail de cette formation très pratique dispensée par AETIC et vous inscrire.
3. M2iformation
C’est une entreprise offrant entre autre les services de formation en marchés publics en présentiel et en ligne
4.DMS Service
DMS Service est une entreprise basée au Cameroun et offrant entre autre les services de formation en marchés publics en présentiel et en ligne
5. Odialis
C’est une entreprise offrant entre autre les services de formation très pratique dans ce domaine, en présentiel et en ligne
Pays d’intervention de ces structures de formation en marchés publics
Les cabinets si-dessus offres, pour la plupart, les services de formation en ligne.
Il interviennent dès lors dans tous les pays d’Afrique francophone, indépendamment de votre ville de résidence, notamment: Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d’Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso. Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap ou Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n’importe où dans le monde.